a

Soins maman et bébé

Massage ayurvédique femme enceinte ou post natal

L’Ayurveda, forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde, préconise le massage durant la grossesse afin de permettre au bébé de bien se développer. Il prévient les déséquilibres pendant le développement du foetus en maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) pendant la grossesse. Ce massage traditionnel permet une grande détente et soulage les petits maux de la grossesse. Il se compose principalement de mouvements d’harmonisation, doux et enveloppants.

Après la naissance de votre bébé, nul doute que le massage sera bienvenu afin de vous relaxer, de détendre les petites tensions et prendre un temps pour vous. Il permet au corps de retrouver de l’énergie. Il comporte un massage spécifique très enveloppant de l’abdomen et du bas du dos, qui ont traversé de nombreuses modifications. Le massage se termine par un enveloppement du bassin, permettant de maintenir la chaleur et accompagner l’utérus qui peu à peu retrouve sa place.

Le massage pourra avoir lieu dans mon espace dédié, le Cocon à Montpezat, ou à votre domicile. Si je me déplace, j’apporte tout le matériel nécessaire pour le massage : table, coussin, tissus, huile végétale bio,…

A noter : ce massage est contre indiqué en cas de problème lors de la grossesse. En cas de doute, parlez-en à votre sage-femme et n’hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples informations sur le massage que je propose. 

Pack « Bien Naître 2 soins »

Parce que prendre soin de soi est si important, quel que soit le moment de sa vie, mais particulièrement dans ce processus si particulier qu’est la grossesse et l’enfantement, je vous propose un Pack « Bien Naître » qui comprend un massage ayurvédique femme enceinte + un massage ayurvédique post natal.

L’Ayurveda préconise un massage quotidien à l’huile végétale durant la grossesse et après la naissance. Loin d’être une coutume européenne, n’hésitez cependant pas à vous offrir ces parenthèses de bien-être pour réduire les petits mots qui peuvent survenir pendant la grossesse, ou apporter réconfort à votre corps après la naissance.

Une belle idée de cadeau à ajouter sur votre liste de naissance !

Pack « Bien Naître 5 soins »

Parce que prendre soin de soi est si important, quel que soit le moment de sa vie, mais particulièrement dans ce processus si particulier qu’est la grossesse et l’enfantement, je vous propose un Pack « Bien Naître » qui comprend 5 massages ayurvédiques à répartir comme bon vous semble :

  • 3 massages pendant la grossesse + 2 massages après la naissance
  • 2 massages pendant la grossesse + 3 massages après la naissance

L’Ayurveda préconise un massage quotidien à l’huile végétale durant la grossesse et après la naissance. Loin d’être une coutume européenne, n’hésitez cependant pas à vous offrir ces parenthèses de bien-être pour réduire les petits mots qui peuvent survenir pendant la grossesse, ou apporter réconfort à votre corps après la naissance.

Une belle idée de cadeau à ajouter sur votre liste de naissance !

Détente au rebozo

A l’aide du tissu appelé « rebozo », véritable outil multi-usages, je vous propose des séances de détente : bercements, enveloppements, étirements et même serrages seront au rendez-vous, selon vos envies et vos besoins.

L’objectif est de vous guider vers un relâchement profond, une détente du corps et de l’esprit. Les gestes seront tantôt subtils, tantôt plus énergiques, afin de vous permettre de vous déposer entièrement, de manière graduelle.

Chaque séance dure environ 1h.

Pendant la grossesse, les séances détente au rebozo pourront vous apporter une profonde détente corporelle et une grande sérénité. Elles pourront apaiser les tensions physiques, et relâcher le mental.

En dehors de la grossesse, ces séances peuvent également être bénéfiques à tout moment de vie afin d’accéder à ce relâchement profond. N’hésitez pas à en faire l’expérience.

Relâchement des muscles du corps, détente physique

Lâcher-prise de l'esprit, détente psychique

Mouvements variés faciles à reproduire

Grande connexion à votre corps et votre bébé (lorsque pratiqué lors de la grossesse)

Resserrage du bassin

Pendant la grossesse puis lors de la naissance, le corps a subi de grands changements. En effet, l’imprégnation hormonale pendant la grossesse provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d’être plus mobile et décontracté pour laisser la place au bébé. De plus, l’accouchement fait travailler les tendons en écartant le bassin.

Après la naissance, il est donc vraiment bénéfique de venir resserrer le bassin. Le serrage du bassin est une technique ancestrale qui permet de soulager la jeune maman après l’accouchement, et d’éviter les douleurs articulaires et ligamentaires. 

Je vous propose une véritable expérience de bien-être et de détente en postnatal. En ramenant de la contenance au niveau du bassin, votre corps va peu à peu prendre ses nouvelles marques et se remettre en place. Une sensation de relâchement et de fermeture va pouvoir rapidement être ressentie. 

Ce soin peut se faire en présence de votre bébé. La séance dure environ 1h30.

Vient ramener de la contenance

Diminue peu à peu la sensation de vide, d'ouverture ou d'écartement

Soulage les douleurs ligamentaires et lombaires

Un temps précieux pour reconnecter à votre corps

Soin rituel rebozo

Un soin rituel permettant de clore une étape de vie pour en ouvrir une nouvelle. Il s’agit d’un soin puissant de reconnexion à soi, de relaxation et de recentrage. Que ce soit chez vous, dans notre espace dédié ou encore un autre lieu, nous vous offrons une parenthèse de bien-être et de détente profonde.

Deux femmes au service d’une femme

Entre 3 et 4h pour vous (re)connecter à votre puissance féminine

Véritable rituel de passage

Massage à 4 mains, temps de sudation, enveloppement et resserrage

Douceur, lenteur et délicatesse

En savoir plus

Bain Renaissance

Imaginez un merveilleux moment hors du temps, un instant suspendu, en observant votre bébé se détendre totalement au contact de l’eau, revivant des sensations in utero… Le Bain Renaissance est un bain d’accueil qui va permettre à votre bébé de tisser son histoire de naissance et de délier des tensions éventuelles. Entre vos mains, bébé va vous raconter son histoire et vous guider. Il va se laisser porter par l’eau et accéder à une profonde détente.

Mon rôle est de vous guider dans ce voyage au fil de l’eau : vous êtes l’expert de votre bébé, il est essentiel que les mains qui le bercent soient les vôtres. L’objectif est que vous vous sentiez en confiance afin de pouvoir reproduire ces moments de détente en toute autonomie.

Déroulé de la séance (prévoir 1h30 à 2h) :

  • nous débuterons par un temps d’échange autour de l’arrivée de votre bébé,
  • puis verrons la technique de l’emmaillotage pour le bain.
  • Ensuite, tout doucement, nous immergerons bébé dans l’eau et verrons différents gestes qui lui permettront de se détendre et de se relâcher totalement.
  • Enfin, nous finirons éventuellement par quelques astuces qui pourront vous aider dans votre parentalité (peau à peau, portage, massage…).

*** Ce bain est à faire idéalement entre la 1ère et la 3ème semaine de vie de bébé, avant qu’il ne soit trop éveillé et trop tonique. N’hésitez pas à me contacter pendant votre grossesse afin que l’on planifie une date approximative.***

En option, offrez-vous des images merveilleuses de ce temps de tête-à-tête incroyable avec votre bébé. Un reportage photos peut vous être proposé par une photographe professionnelle (+100€).

Un bain enveloppé doux et rempli d'amour

Possible dans une baignoire avec l'un des parents ou dans une bassine (fournie)

Découvrir de nouveaux gestes pour accompagner bébé dans son bain

Un temps précieux pour tisser du lien autrement

Massage bébé

L’Ayurveda préconise un massage quotidien pour les bébés afin de soutenir leur force et le développement correct de leurs tissus. Le massage que je propose est donc une transmission. En effet, je ne masserai pas votre bébé : je vous apprendrai à le faire vous-même !

Ce massage traditionnel indien permet à bébé de gagner en souplesse et en mobilité, lui permettant ainsi de développer motricité et coordination. Le massage à l’huile permet également de renforcer son organisme. Il améliore le sommeil et favorise le lien avec bébé.

Je vous montrerai comment masser votre bébé à la boule de farine (préconisé avant le premier bain pour un nettoyage puis durant les premières semaines de bébé) ainsi qu’à l’huile.

Afin de vous permettre de créer de beaux moments d’interaction avec votre bébé, les yeux dans les yeux, je vous montrerai les gestes sur un poupon.

Nous verrons ensemble les  gestes et les bienfaits du massage. Nous nous adapterons à bébé s’il a besoin de téter, d’être changé ou que ce n’est pas le bon moment pour lui. Un support écrit vous sera remis pour que vous puissiez continuer à masser bébé par la suite.

A noter : ce massage est contre indiqué si votre bébé a de la fièvre, est malade ou présente des problèmes de peau. 

Astuce : faites-vous offrir l'un des soins que je propose.
Ajoutez-les à votre liste de naissance ou utilisez votre prime à la naissance.
Un cadeau résolument utile pour toute la famille !

Des bons cadeaux sont disponibles sur simple demande (version papier ou numérique).

Les soins proposés par Le Cocon Doula sont exclusivement des soins de bien être et de détente, ils n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale. En cas de doute, parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin.

Aucune pression n’est exercée sur le ventre et le massage est adapté selon vos besoins (définis lors de l’entretien avant le soin).

Les massages grossesse sont proposés dès la fin de votre 3ème mois de grossesse et jusqu’à votre accouchement.

Les massages post partum sont proposés dès que vous en ressentez le besoin après la naissance. En cas de césarienne, il est préférable d’attendre la visite des 6 semaines ou d’avoir l’accord de votre sage-femme ou votre médecin.

v

Caroline

Massage ayurvédique prénatal

Enfin un tout petit moment pour me poser et pour te dire toute ma gratitude pour hier. J'ai ressenti un vrai bien être pendant mais surtout après. Dans le corps et dans l'esprit : sentiment de décontraction générale, d'apaisement, d'écoute.

Alexandra

Soin rebozo

J'ai beaucoup aimé aussi bien le soin que la discussion bienveillante de la fin. Le fait de pouvoir s'adapter à l'allaitement de ma fille a été un gros plus. Elle est si petite et être sereine sur le faite qu'elle pourrait manger même si moi je me faisais chouchouter a été très très apprécié. Ça a été une parenthèse extraordinaire, hors du temps. D'ailleurs, je n'ai pas pensé une seconde à l'horloge. Merci beaucoup pour ce moment.

Myriam

Soin rebozo

Caroline m'a accompagnée alors que je traversais une période tumultueuse dans ma vie de femme et de mère. Son soutien et sa bienveillance m'ont permis d'aller bien plus loin et mieux que je ne l'imaginais. Toutes celles et ceux qui seront amenés à bénéficier de son savoir et sa générosité seront vraiment chanceux.

Instagram